Choisissez un psychothérapeute: il ou elle - Gobeze Goshu
Gobeze Goshu Support for Elderly and CHILDREN
ጎ በ ዘ  ጎ ሹ  ሓ ገ ዝ  ኣ ረ ጋ ው ያ ን ን  ህ ፃ ው ን ት ን
Choisissez un psychothérapeute: il ou elle

Qui est mieux contacté - à un homme ou à une femme? C'est l'une des premières questions que nous nous posons lors du choix d'un psychothérapeute. Est-ce vraiment important, ou dans cette affaire le sexe d'un spécialiste n'a pas d'importance? Les experts disent.

Souvent, les futurs patients demandent eux-mêmes et les autres: «J'ai maintenant un conflit avec ma mère, devrais-je aller chez une femme pour une consultation avec une femme?"«Je suis une femme. Ma vie personnelle est une catastrophe, peut-être qu'un homme de psychothérapie m'aidera mieux?".

L'opinion des experts est généralement la suivante: cela n'a pas d'importance. Faites ce que vous pensez correctement. Seul le professionnalisme d'un spécialiste joue un rôle en thérapie. "Un psychologue professionnel est d'abord, et un homme ou une femme est cinquième", souligne le psychothérapeute de la famille systémique d'Anna Varga.

Néanmoins, les préférences des clients affectent, sinon le cours de la thérapie, puis la première étape. «Même un serveur dans un restaurant, certaines personnes préfèrent leur sexe et d'autres en face», note le psychothérapeute Victor Kagan. - Que pouvons-nous dire sur la psychothérapie, qui est construite sur une relation entre le thérapeute et le patient?

Lorsque le patient est déjà assis devant moi, bien sûr, je n'entendrai pas de lui: "Vous savez, je veux travailler avec un thérapeute d'une femme". Si c'est important pour lui, il a déjà fait un choix avant de venir vers moi. Habituellement, je rencontre de telles préférences lorsqu'ils demandent des conseils sur la demande de psychothérapie. Si une personne n'en parle pas, je me demande toujours avant de recommander quelqu'un. ".

Cependant, l'histoire de la guérison de l'âme montre que le sexe du psychothérapeute peut être dans certains cas un facteur important.

Coup de foudre

Passons aux origines de la psychanalyse. En 1880, l'associé de Freud, psychiatre, Joseph Broier, a reçu un jeune patient Berte Pappenheim, connu dans les annales de la psychanalyse sous le nom d'Anna O.

Elle est tombée passionnément amoureuse de Pharmaciefr24.com/Viagra-Generique-Sildenafil/ lui, jusqu'à une grossesse imaginaire. Le scientifique a arrêté le traitement et, dans le but de retrouver son équilibre spirituel perdu, s'est rendu à Venise avec sa femme, qui est tombée enceinte lors de ce voyage ... il n'a pas fait le désir de Berta de cette manière - même avec une autre femme?

Quelques années plus tard, Sigmund Freud, qui était au tout début de ses découvertes dans la région de l'inconscient, a également commencé à assiser le patient. Freud, intrigué par ces impulsions d'amour inexplicables, a développé la théorie du transfert (transferts) - la connexion spéciale établie entre le patient et son psychothérapeute.

Transfert - Le pouvoir de conduite de la psychanalyse: il renvoie le patient aux sentiments et aux conflits spirituels qu'il a survécu, en tant qu'enfant et qui déterminent sa vie adulte. Le psychothérapeute devient pour nous un père, une mère ou un parent idéal, qui nous manquait: ce passé revient à notre présent.

Parallèlement à cela, le psychanalyste développe un contre-transperture, qui s'exprime dans les réactions émotionnelles et les sensations corporelles

«Par exemple, je peux réaliser que cet homme que j'écoute est devenu une petite fille pour moi», explique Diana Pellisolo, la tête du séminaire sur l'influence de la sexualité en psychothérapie. - Cette conscience me permet de comprendre que mon patient notoire souffre réellement du fait qu'il n'est pas une fille que sa mère voulait autant. ".

Peut-être que les psychothérapeutes modernes tombent simplement dans le déni lorsqu'ils affirment que leur sol ne joue pas un grand rôle? Freud dans l'œuvre «de l'histoire d'une névrose d'enfance» note que les patients masculins ont tendance à développer un transfert hostile contre cela. Et ajoute également que l'homme psychothérapeute, lorsque d'autres hommes arrivent à la réception, risque face à la haine qu'ils ont vécue pour leur père à 5 ans, dans la phase d'Œdipe.

Et dans le travail «sur la sexualité féminine», il prétend que les psychothérapeutes sont plus susceptibles de provoquer un transfert négatif de leurs patients. Mais, comme ils sont plus faciles pour eux d'être le rôle d'une mère adjointe, ils aimeront plus leurs patients - les deux sexes - sur les souvenirs des moments clés de la petite enfance.

Questions à réflexion

«Pour commencer, il est logique de découvrir quelle est la qualification et la spécialisation du thérapeute: où il a étudié, quelles méthodes il préfère, quels problèmes il fonctionne, quelles revues que la thérapie a été données par lui», conseille le psychothérapeute Victor Kagan. - Si la question se pose sur le domaine du thérapeute, il est utile de répondre à quelques questions par vous-même. Quels sentiments surviennent en moi à l'idée de contacter le thérapeute de ce sexe? Par exemple, la peur.

Ce qui fait exactement peur? Pourquoi ai-je besoin d'un thérapeute de ce sexe particulier? Vous pouvez vous tourner vers le "carré de Descartes", répondant autant que possible 4 questions:

  • Que se passera-t-il si je vais chez le thérapeute de ce genre?
  • Que se passera-t-il si je ne vais pas chez le thérapeute de ce sexe?
  • Ce qui ne se passera pas si je vais chez le thérapeute de ce genre?
  • Ce qui ne se passera pas si je ne vais pas chez le thérapeute de ce sexe?

Jeux en séduction

«Les femmes-psychothérapeutes admettent que souvent les patients prennent une ligne de comportement rivale en communication avec elles, commencent à multiplier les aventures sexuelles pour se prouver qu'elles sont plus souhaitables que leur psychologue», explique Diana Pellisolo. -Man admettez que leur propre féminité est plus souvent remise en question lorsqu'ils acceptent les clients masculins. Et parfois, ils doivent se battre, afin de ne pas permettre au patient de commencer le jeu en séduction ou dans une démonstration de force ".

Quant aux thérapeutes masculins, ils expliquent que parfois ils abandonnent les clients beaux et séduisants, craignant la tentation. Et qu'ils peuvent être retirés de l'équilibre, les patients masculins qui mettent en doute leur masculinité. Cependant, le psychologue apprend déjà à réaliser ses sentiments au cours de l'éducation.

"Si le psychologue commence à flirter avec le client du sexe opposé et ne le remarque pas - cela signifie qu'il est mal formé", a déclaré Anna Varga. "S'il le remarque, il n'est pas désespéré - il peut aller voir son superviseur", c'est-à-dire à un spécialiste plus expérimenté qui l'aidera à se présenter à cette affaire ".

Paul ou genre?

Nos experts arrivent à la conclusion que pour la thérapie, le sexe du thérapeute n'a pas beaucoup, mais les opinions et les habitudes du client affectent son choix.

«Il arrive que maman et son fils se tournent pour obtenir de l'aide. Il n'y a pas de papas, mais il y a trois grands-mères », explique Anna Varga. - Tout le monde vit ensemble. Ici, il vaut mieux s'il y a un homme thérapeutique, car le garçon recevra une chance de parler de manière confidentielle au porteur du modèle de comportement masculin. Mais ce n'est pas tant sur la thérapie, mais sur l'expansion de l'expérience de la vie pour le garçon. ".

Quant aux patients adultes, leurs préférences peuvent être consciemment ou inconsciemment liées aux relations dans la famille des parents.

«Quelqu'un est plus à l'aise dans les relations soutenues douces auxquelles il attend plus souvent d'une femme», croit Viktor Kagan, «et quelqu'un, au contraire, dans un style de communication masculin ferme est une autre affaire que le sexe anatomique du thérapeute ne détermine pas son style de communication. Ce sont les problèmes principalement sur le début de la thérapie, lorsque le patient et le thérapeute ne se rencontrent que. Ensuite, si le patient et le thérapeute développe ce qu'on appelle «l'alliance psychothérapeutique», cela ne devient pas si important pour en parler spécifiquement ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *